L'Aïkido

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

 

L’Aïkido est un art martial japonais, qui peut être pratiquée par tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, basé sur le respect et l’intégrité des deux partenaires, le sens même de la discipline.

L’enjeu consiste à:

  • canaliser, guider la force adverse sans créer d’opposition.
  • se préserver et préserver l'autre (martialité et fraternité).
  • se construire (attitude, unité du corps) et aider l'autre à se construire (respect).
Le fondateur, MORIHEÏ UESHIBA.
Le fondateur, MORIHEÏ UESHIBA.


Les valeurs éducatives de l'Aïkido

Physiques

La pratique de cette discipline améliore la santé par :

  • un développement harmonieux de toutes les parties du corps,
  • l’augmentation de la souplesse,
  • la correction de l’attitude (colonne vertébrale),
  • le contrôle de la respiration,
  • la relaxation,
  • l’endurance, …

Techniques

L’étude des mouvements impose l’étude :

  • du déséquilibre,
  • de la connaissance et l’efficience,
  • du développement des réflexes.

Morales

Le BUSHIDO est le code d’Honneur et de Morale traditionnelle des Arts Martiaux au Japon.

Amitié et Bienveillance sont les propensions naturelles qui définissent l’homme.

Fondé sur la compréhension, l’estime et la confiance mutuelle, le respect rigoureux des principes du Bushido et de son étiquette offre un climat favorable à chacun pour se développer et faciliter les progrès.



L'Aïkido et l'enfant

Découverte de soi et des autres

 

L'Aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes dès l'âge de 7 ans. Cette voie traditionnelle s’adapte tout à fait à notre vie moderne en nous apprenant à résoudre les conflits sans violence. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

L’entrainement sur le tatami donne à l’enfant l’opportunité de se familiariser avec des notions indispensables à son épanouissement et à sa structuration personnelle :

  • Coordination des mouvements,
  • Orientation,
  • Latéralisation,
  • Structuration de l’Espace/Temps,
  • Connaissance de la distance,
  • Compréhension de la discipline, de l’étiquette,
  • Structuration de la pensée,
  • Développement de la confiance en soi,
  • Respect des autres.

Le développement de l'attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur.

Cette voie lui enseigne la sincérité de l'action, le sens de l'effort, à transformer le conflit. Il s'ouvre ainsi à sa propre sensibilité.